Marble Surface
Rechercher
  • marinedepery

Des idées de recettes pour les fêtes avec des produits locaux

Bonjour Lecteurs, lectrices

.

.

.

On se retrouve aujourd’hui pour aider les retardataires des repas de fêtes. Eh oui, on a bien pensé à vous ! On sait que parfois on peut être amené à se faire dépasser par le temps et voir les fêtes de fin d’année se rapprocher beaucoup plus vite que nous le pensions. Résultat, on finit par se retrouver sans avoir réussi à se mettre d’accord sur le repas de Noël et celui du 31 ou pire encore, sans avoir eu encore une seule idée pour ces fameux repas de fin d’année. Alors ne vous inquiétez pas, on a pensé à vous à travers cet article. On a essayé d’allier des idées de recettes avec des produits du terroir. Alors préparez-vous à saliver face à ces propositions très alléchantes.




Entrée

Qui a dit qu’une entrée n’était pas nécessaire ?


Le velouté de panais aux huitres

.

.

.

Pour ceux et celles qui désiraient une entrée plutôt légère en mettant en avant l’un des produits de la région, le velouté de panais aux huitres semble être exactement ce qu’il vous faut.

Facile à cuisiner, cette recette permettra aux amateurs, amatrices de s’en sortir haut la main et de montrer leurs talents cachés.

Pour les huitres nous pouvons vous conseiller de vous rendre chez un de vos commerçants bordelais. Si vous n’avez pas d’adresse, nous pouvons vous proposer de vous rendre directement chez les producteurs Raymond et Fils situé au Cap Ferret. Alors on vous l’accorde bien, cela fait un peu de trajet, mais au détour d’une balade vous pourriez en profiter pour ramener de délicieuses huitres pour vos fêtes, n’est-ce pas ?


Le caviar Fontainebleau de Philippe Etchebest

.

.

.

Pour les désireux de caviars, nous vous avons trouvé une recette pour confectionner une entrée digne de ce nom. Nous vous proposons la recette Fontainebleau au caviar de Philippe Etchebest à base de caviar bien sur, accompagnées de fromage frais, de crème double, de framboises et de sucre semoule. Très simple à réaliser, il vous permettra de prétendre un certain niveau de cuisine. Alors n’attendez plus pour épater vos inviter et leurs papilles en réalisant cette entrée pleine de surprises.

N’hésitez pas à vous munir de ce caviar dans une de vos boutiques bordelaises. Nous pouvons vous proposer notamment la boutique Caviar de Neuvic située 14 Passage Sarget




Plat

Qui a dit qu’on ne pouvait pas allier dans nos assiettes l’Aquitaine et Noël ?

Fricassée de chapon au champagne

.

.

.

Comme plat de fête nous vous proposons la fricassée de chapon au champagne. Un parfait mélange entre une spécialité régionale et un ingrédient de fête. Alors pourquoi se refuser ce doux plaisir ? Alors à vous de jouer les cuisiniers, cuisinières des fêtes de fin d'année et montrer de quoi vous êtes capable.

Pour le chapon nous pouvons vous proposer de prendre ce dernier à l’élevage des Barthes situé chemin de buzi à Camarsac. Il est possible de réserver ce dernier sur leur site internet juste ici.



Cèpes et foie gras comme chez Amaïa

.

.

.

Pour ceux qui préfèreraient mettre davantage de produits locaux à l’honneur, nous vous proposons une recette à base de foie gras de canard et de cèpes agrémenté d’un peu de piment d’Espelette.

Vous ne pourrez donc pas faire mieux pour un repas de Noël 100% Aquitaine.

Pour vous munir de Cèpes de la région vous pouvez vous rendre 51 rue Fondaudege à Bordeaux dans le magasin Au temps des fruits. Concernant le foie gras de canard vous pouvez vous rendre dans la boutique Lafitte située dans Bordeaux 26 rue Mably. Et pour le piment d’Espelette la boutique Dock des épices à Bordeaux, 20 Rue Saint-James sera ravie de répondre à votre demande.


Dessert

Qui a dit qu’on devait s’arrêter au plat ?

Cannelé de Noël : entremet citron, fleur d'oranger et sablé breton

.

.

.

Pour rester dans un grand classique bordelais tout en alliant à cela un peu de magie de Noël, nous vous proposons une recette remastérisée du fameux cannelé. Cette recette élaborée par Christelle rallie très bien cette douceur bordelaise avec la magie de noël en y ajoutant du citron, de la fleur d’oranger et un sable breton.

Alors à vos fourneaux, ne perdez plus un temps pour essayer à votre tour de créer ces cannelés qui ne manquent pas d’originalité.



Macarons cacao au foie gras

.

.

.

Si ce mélange vous paraît assez curieux au premier abord, on vous assure que ce dernier en réjouira plus d’un. Ce mélange sucré salé est assez fin mais assez consistant du fait de la présence du foie gras. Vous vouliez finir le repas sur une note d’originalité ? Eh bien ce macaron cacao foie gras est exactement ce qu’il vous faut. C’est LA pièce maitresse pour finir en beauté. Alors lancez-vous et allez épater vos convives sans attendre ! Nous on croit en vos talents alors vous aussi, croyez en eux.

Pour le foie gras des macarons vous pouvez vous le procurer dans la boutique bordelaise Rock du palais située 86 Rue du Palais Gallien à Bordeaux. Dans cette dernière vous trouverez une marque de canard gras fermier girondin sous le nom de Palmagri.




Spécial bébé

Qui a dit que bébé ne pouvait pas avoir son repas de fête ?

.

.

.

Pour ceux qui auraient à gérer les repas d’un bébé durant ces fêtes on vous propose des petits pots bio contenant pour certains des aliments Made in Aquitaine. Parce que pour les fêtes, bébé aussi a le droit d'avoir un petit plaisir. Alors pour ne pas priver ce dernier de son repas de fête ne perdez pas de temps et rendez-vous dans la boutique Vitagermine. Cette dernière se situe à 20 minutes de Bordeaux à Canjéan.


Nous espérons que cet article sur le thème de Noël vous a conquis !

N’hésitez pas à nous faire vos retours c’est très important pour nous, d’avoir l’avis de nos lecteurs, lectrices.

Passez de très bonnes fêtes !

Et sachez que nous sommes impatients de pouvoir vous retrouver pour des conseils en image ou pour un relooking ou tout simplement pour vous faire découvrir notre marque May29 au sein de notre showroom.

Restons unis dans cette période si spéciale !

Prenez soin de vous

N’oubliez pas « loin des yeux mais près du cœur » Nous pensons fort à vous et pour vous témoigner tout notre soutien, nous restons à votre disposition pour tous types de questions.

Et pour finir, on ne le répétera jamais assez, MERCI à tous les acteurs qui permettent à la société de continuer de vivre durant cette période de covid.

Charlotte GARNIER X Marine DEPERY